Rainbow Académia est une aventure de science-fiction psychologique.
L’histoire commence en 2150. À cette époque, il est impossible de trouver une personne non connectée, l’humain au naturel n’existe plus. Cette soif d’expansion infini se retrouve stoppée avec l’apparition du Virus Cro Magnon. L’humanité est alors plongée dans le chaos.
Une société secrète, la Rainbow Académia tente de trouver une solution. C’est pour cela que chaque année, elle cherche de nouveau candidats très atypiques. Ces jeunes ont toujours une particularité (leur cerveau est en accélération, ce sont des EIP). Grâce à cette école singulière, les Novices plongeront dans leurs profondeurs, car en apprenant à moduler leur fonctionnement en mode Hyper, ils pourront avancer sur le chemin des grandes découvertes, ils pourront peut-être ouvrir de nouvelles pistes pour trouver des solutions au Virus Cro Magnon. Une chose est sure, ils devront combattre HOMES et sa Team. Car dans chaque histoire la frontière entre le bien et le mal n’est jamais simple à trouver.
Avec la Rainbow Académia, mettez le zoom sur vos particularités. En effet ce livre est interactif. Vous allez comme les Novices entrer secrètement à l’académie, vous aurez vous aussi à passer les tests. Alors dans quels profils allez-vous vous retrouver ? Quelles couleurs s’allumeront dans votre arc-en-ciel psychique ?
Etre EIP se Comprendre, se Connaître, s’apprivoiser
En guise d’introduction
Etre précoce intellectuellement peut-être définit comme être + intelligent, comme être EIP, ou avoir un Haut potentiel, ou encore comme avoir un handicap… Rien de tous les termes cités ne semble faire adéquation, et semble au contraire faire naître beaucoup de réactions, de quiproquos …….
Chaque humain est différent, unique, donc chaque atypique utilisera de façon unique ses caractéristiques décrites par tant de spécialistes.
La démarche de cette conférence est de vous donner les moyens nécessaires pour communiquer, comprendre, entendre, aider les enfants intellectuellement précoces. Car Etre Atypique est souvent source de grand projet de vie (quel qu’il soit), leur ouverture aux autres et au monde, doivent leur permettre de stimuler des envies, de découvrir un goût de l’apprentissage, de développer un intérêt pour affronter la difficulté et ça tout au long de leur vie.
Préambule
Présentation : expérience clinique, rencontre et travail thérapeutique autour de la thématique être enfant, être élève, être soi. Repérage profil enfant, observation et Analyse de la famille, Ecoute de la dynamique de l’école
Il est connu de tous que le livre permet à l’école de communiquer davantage avec l’enfant, il permet à l’enfant de rester ouvert aux Autres, il permet à la famille d’approfondir son lien avec son enfant, il permet l’élasticité et la libération des connaissances. Le livre tisse des fils invisibles pour renforcer les liens des uns et des autres.
A sa naissance, le livre avait pour but de transmettre les connaissances, de transmettre notre patrimoine
Aujourd’hui place à la diversité, Le livre est donc un outil qui permet de se centrer sur une mission. C’est à l’Auteur de choisir quelle direction lui donner. Le livre pourra être : un livre Citoyen, un livre d’Apprentissage, un livre Projection ou Echo, un livre Imaginaire du tout possible, un livre Patrimoine ou Identitaire
Chaque livre doit coordonner et fluidifier le lien entre l’enfant et lui même, le lien entre l’enfant et l’école, le lien entre la famille et l’enfant, et aussi le lien entre l’enfant l’école et la famille.
C’est le sujet de notre intervention d’aujourd’hui, c’est-à-dire comprendre et analyse les différentes missions du livre, ou comment, à partir du livre peut-on ouvrir davantage l’enfant… … .
Le livre est depuis toujours un outil d’ouverture. Mais face à l’enfant le livre doit être exigeant car pour remplir sa mission, il faut au préalable que quelqu’un ouvre la première page. Il doit donner envie à l’enfant, ouvrir sa curiosité pour ouvrir le livre.
Sans l’Autre l’enfant semble avoir souvent peu d’envie face livre. L’étayage, l’accompagnement est très important. Difficile d’être petit et seul moteur ….. L’alliance doit se faire entre les adultes, entre les alliées de l’enfant. Le livre peut être cet intermédiaire. Si le livre part de l’école pour arriver à la maison, si le livre part de la maison pour aller à l’école le passage primordial est l’enfant. Cette dynamique triangulaire (le livre, l’école, la famille) est depuis longtemps en psychologie analyser comme étant une source de construction positive.
Au-delà de questions autour de la transmission du COVID, point sur lequel nous avons échangé avec le pédiatre Marie Trellu la semaine dernière, le fait d’aller ou non à l’école peut avoir aussi un impact sur le bien-être psychologique des enfants. Or, c’est un facteur à ne pas négliger dans sa décision finale. Pour en savoir plus, nous avons donc contacté Jackie Lamy, psychologue clinicienne spécialisée en victimologie et criminologie.
MF Au-delà de l’aspect santé physique, est-ce que le confinement peut avoir un impact sur le bien-être psychologique des enfants ?
JL : Oui cela peut, et ce n’est pas systématique. Le contexte va aussi être important.
Par exemple, le confinement peut avoir un impact très négatif, si l’enfant vit dans une cellule familiale déstructurée. Il peut malheureusement vivre un impact traumatique avec le vécu de violences répétés, les actes maltraitants subis.